Catégories
Actu de la société

MIGRATION DE NOTRE INFRA – JOURNAL DE BORD#01 – « LA GENÈSE »

IPtis a entrepris un chantier de modernisation et d’optimisation de son infrastructure. Au travers de ce journal de bord, vous retrouverez les différentes étapes de ce projet d’ampleur. L’occasion pour vous de mieux comprendre comment vos communications fonctionnent !

IPtis est une marque de la société Amedia Solutions qui matérialise notre activité d’opérateur télécom et d’intégrateur.

IPtis a entrepris un chantier de modernisation et d’optimisation de son infrastructure. Au travers de ce journal de bord, vous retrouverez les différentes étapes de ce projet d’ampleur. L’occasion pour vous de mieux comprendre comment vos communications fonctionnent ! 

???? POURQUOI CE JOURNAL DE BORD ?

Au travers de sa marque IPtis, Amedia Solutions accompagne ses clients sur différents sujets. Il y a bien entendu l’aspect informatique avec le matériel, les logiciels et les serveurs, … mais depuis quelques années notre société a également endossé le rôle d’opérateur télécom et d’intégrateur.

Pour faire « simple » ???? nous accompagnons nos clients dans des domaines tels que :

  • L’accès Internet
  • La téléphonie sur IP
  • La téléphonie mobile
  • Le cloud c’est-à-dire les serveurs externalisés qui ne sont pas dans les murs de l’entreprise mais dans le nuage
  • L’interconnexion : la mise en réseau de façon sécurisée de plusieurs sites distants
  • La messagerie électronique
  • Les outils collaboratifs avec la visioconférence, la messagerie instantanée, la base documentaire, …

Cette activité nous impose de pouvoir nous connecter aux principaux points de transit de l’internet, c’est pourquoi nous disposons de « points de présence » dans des Datacenters en France. Imaginez l’internet comme un vaste maillage avec des liaisons et des points de convergence. Pour faciliter les accès, les opérateurs se positionnent dans des salles informatiques où convergent différents liens.

S’installer dans un datacenter revient pour un transporteur à localiser une plateforme logistique sur un carrefour autoroutier.

Pour aller plus loin et bien comprendre, continuons avec cette analogie autoroutière. Les autoroutes sont fabriquées, maintenues et exploitées par des sociétés. Les sociétés de transport acheminent des marchandises en empruntant ces autoroutes pour le compte de leurs clients. En matière de télécoms c’est à peu près la même chose :

  • Le maillage de l’internet et les différents « tuyaux » sont déployés par les opérateurs d’infrastructure : Orange, SFR, Bouygues, Axione, … C’est le réseau autoroutier
  • Vous avez besoin d’acheminer de l’information d’un point A à un point B, pour téléphoner, aller sur internet, envoyer des fichiers, utiliser des logiciels sur des serveurs distants, …
  • Pour cela vous faites appel à un opérateur (comme IPtis) qui vous permet de transporter vos informations.

Comme pour les transporteurs et, dans le but de fournir nos produits et services, nous avons besoin de nous installer sur des carrefours autoroutiers : ce sont ces fameux Datacenters. Un Datacenter est un lieu ultra sécurisé, autonome et redondé électriquement relié au réseau par différents liens dans lequel les opérateurs et autres prestataires peuvent acheter des points de présence et y déposer leurs propres machines.

Les machines déposées dans ces points de présence sont :

  • Des hyperviseurs c’est-à-dire des machines qui permettent d’installer plusieurs serveurs (virtuels)
  • Des machines dédiées au stockage
  • Des machines dédiées à la sauvegarde des données
  • Des équipements réseau
  • Des équipements liés à la sécurité.

IPtis disposait jusqu’à présent de deux points de présence : Aubervilliers et Bordeaux. Le cœur de notre infrastructure technique était à Aubervilliers et Bordeaux était un point de secours. Une infrastructure vit et, comme pour vos équipements informatiques, l’obsolescence fait son office. De mêmela capacité de traitement se réduit à mesure que nous accueillons de nouveaux clients.

C’est donc dans une logique d’amélioration continue de nos services et de développement de nos activités que nous avons entrepris de faire évoluer notre infrastructure

Ce journal de bord viendra détailler les différentes étapes de ce chantier, pour que vous soyez informés au fil de l’eau de nos avancées en la matière.

via GIPHY

EN QUOI CONSISTE LE PROJET ? ???? ON DÉMÉNAGE !

Le projet va se concentrer sur la partie infrastructure technique notamment sur les serveurs . Notre objectif est également de faire du Datacenter de Bordeaux notre point de présence primaire. Pourquoi ? Pour trois raisons :

  • Le Datacenter de Bordeaux offre plus de possibilités en matière de raccordement (un peu comme s’il s’agissait d’un carrefour autoroutier plus important) ce qui nous permet de « collecter » plus de sites géographiques via différents opérateurs d’infrastructure : Orange, Axione, NATHD, SFR, Kosc, …
  • Bordeaux est à deux heures de Brive, là où il nous fallait entre 5 et 6 heures (vive les embouteillages) pour nous déplacer à Aubervilliers.
  • Le Datacenter offre des garanties de sécurité et de résilience redoutables !

Quitte à déménager autant rénover notre intérieur ! C’est pourquoi nous allons changer tout le matériel : les hyperviseurs, le stockage et la sauvegarde ! Jusqu’à présent nous disposions de 3 hyperviseurs, d’une baie de stockage et d’une baie de sauvegarde. Nous changeons tout pour 4 hyperviseurs, une baie de stockage et une baie de sauvegarde. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Améliorer notre qualité de services avec une infrastructure plus performante
  • Améliorer encore plus notre niveau de sécurité pour faire face à des cyber menaces constantes et en perpétuel mouvement 
  • Améliorer notre qualité de services avec une infrastructure plus « résiliente », il s’agit de disposer de plus de solutions pour continuer à fonctionner malgré d’éventuelles pannes.

Après une phase d’étude et de réflexion interne, nous avons choisi de faire confiance au constructeur Huawei qui réunissait tous les critères de performance et de budget que nous nous étions fixés. Par ailleurs le constructeur nous assure d’un accompagnement à la migration et à la mise en œuvre.  Bien entendu nous ne pouvons pas mettre tous nos œufs dans le même panier ! Notre seule présence à Bordeaux ne garantirait pas de continuité de service en cas de défaillance. Nous conserverons donc un point de présence à Paris qui sera doté des mêmes équipements : hyperviseurs, stockage et sauvegarde. Très concrètement, nous avons investi dans deux cœurs de réseaux identiques que nous allons installer à Bordeaux et à Paris. Ils communiqueront par des liens dédiés, sécurisés et étanches : c’est ce que l’on appelle un backbone redondé. Cette infrastructure système trouvera sa place au sein des équipements réseaux et sécurité, sur ces aspects nous travaillons avec les leaders mondiaux : Cisco et Fortinet.

Changer le matériel n’est pas une mince affaire et chacun son métier !

Autant nous avons en interne toutes les ressources pour exploiter ces machines autant installer, paramétrer ces équipements, les raccorder au réseau, organiser les sauvegardes, … nécessitent le concours du constructeur et de consultants. Cet accompagnement nous permettra également de nous assurer d’exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle installation. Ce projet a deux volets avec une partie « hardware » et une partie logicielle (Microsoft pour faire simple) :

  • L’installation et le branchement du matériel en lui-même
  • Le raccordement à nos équipements réseaux
  • Le raccordement à nos équipements de sécurité
  • Le paramétrage des stratégies de stockage 
  • Le paramétrage des stratégies de sauvegarde
  • La gestion de la réplication des données de Bordeaux au site parisien
  • L’Installation des couches logicielles (systèmes d’exploitation, …)
  • La mise en place de la supervision proactive de l’infrastructure et des équipements pour anticiper les défaillances ou nous aider à identifier une panne éventuelle

Deux cœurs de réseau : un primaire à Bordeaux, un secondaire à Paris. Ces deux points sont reliés par deux liens sécurisés très haut débit et étanches. Si un lien pose problème, le second est alors disponible pour prendre le relai.

Une fois cette étape franchie, nos ingénieurs vont devoir :

  • Remonter tous les serveurs virtuels, c’est-à-dire vos données, vos serveurs, vos systèmes de téléphonie, vos outils collaboratifs, … 
  • Remettre en route nos différents outils liés à la sécurité 
    • Lutte contre le spam, …
    • Filtrage web
    • Filtrage applicatif
    • Pare-feu
  • Réinjecter les données de production

Actuellement, les données les plus « fraiches » sont à Aubervilliers (primaire). Il s’agira donc de prendre les données actuellement hébergées à Aubervilliers pour les rapatrier à Bordeaux. Le volume des données est tel que ce rapatriement se fera physiquement, nous déplacerons une baie de stockage d’Aubervilliers à Bordeaux. Une fois les données copiées à Bordeaux, un outil de réplication de données ira récupérer les données stockées entre-temps à Aubervilliers de manière à synchroniser les deux points de présence. Tout ce qui est à Bordeaux sera à Aubervilliers. Notre but sera de réduire le temps de coupure à sa plus simple expression mais il est très prévisible qu’une coupure soit nécessaire, nous vous informerons le cas échéant. Rapatrier les données n’est pas sans risque c’est pourquoi nous avons tout prévu avec un véhicule spécialement assuré pour l’occasion, plusieurs copies de sauvegardes seront faites pour parer à toute éventualité.

ON HÉSITE ENCORE POUR NOTRE APPARTEMENT PARISIEN !

Actuellement, nous l’avons vu nous sommes présents dans un datacenter basé à Aubervilliers. Ceci étant nous n’excluons pas de déménager notre présence parisienne sur un autre site qui offrirait plus de possibilités de raccordement. Ce point est en cours de négociation, l’issue est proche et aura donc un impact sur la fin du projet sans pour autant en changer la date de fin.

ET À BRIVE ?

Au siège, nous disposons de tous les outils pour administrer notre infrastructure à distance. Il faut savoir que si la panne matérielle dans le cœur de réseau existe, elle est rare. Il n’est donc pas indispensable d’avoir une présence constante sur site pour pourvoir faire avancer le navire. Immanquablement des déplacements ponctuels seront nécessaires mais 99% du pilotage se fera (et se fait déjà) à distance depuis Brive.

CONCRÈTEMENT ÇA VA CHANGER QUOI ?

En fait, ça va tout changer ! Nous l’avons vu ce chantier va avoir une incidence forte sur les performances et notamment sur la sauvegarde des données. Il va également nous permettre de tendre vers plus de résilience avec un Datacenter bordelais répondant à toutes les exigences de sécurité et de connectivité. L’infrastructure que nous allons monter, entre Bordeaux et Paris, va nous permettre de vous garantir un meilleur taux de disponibilité de nos services.

Ce projet est un investissement technique et humain important pour Amedia Solutions qui vient, avec cette infrastructure, positionner une offre télécom unique en région. En maitrisant notre chaine de production de services de bout en bout, nous offrons à nos clients un service complet où seul Amedia Solutions est responsable. Pas de marque blanche ou de revente de prestation, nous sommes un opérateur et un intégrateur à part entière : votre unique interlocuteur !

UN INVESTISSEMENT AU SERVICE D’UNE VISION D’AVENIR !

Nous venons de le voir, ce projet est un investissement humain d’ampleur en matière de préparation et d’ingénierie au sens large. C’est aussi un investissement financier conséquent. En consacrant 20% de son chiffre d’affaires à ce projet, Amedia Solutions entend bien jeter les bases de ses projets d’avenir tout en garantissant à ses clients une amélioration constante de notre qualité de services.

CHRONOLOGIE DU PROJET

????️ Ce projet s’achèvera au 31 mars 2021. La prochaine étape – et donc le prochain billet – de ce journal de bord c’est pour la première quinzaine de février et l’installation du nouveau matériel à Bordeaux. #StayTuned

via GIPHY