Catégories
Cas client Internet, Fibre optique Non classé

Restructuration de l’infrastructure réseau du lycée Bahuet de Brive

Le lycée a de nouveau fait appel à IPtis car l’infrastructure réseau existante ne correspondait plus aux besoins de ses différents utilisateurs

Historique et problématique

Amedia Solutions et IPtis travaillent avec le lycée Bahuet depuis de nombreuses années. Installation de la téléphonie, puis de la fibre optique, nos équipes connaissent bien l’environnement technique de cet établissement.

Le lycée a de nouveau fait appel à IPtis car l’infrastructure réseau existante ne correspondait plus aux besoins de ses différents utilisateurs (administration, professeurs, étudiants, …).

Nous possédons de nombreux équipements (ordinateurs, iPad, système de Sonneries et d’alarmes, serveurs) qui doivent cohabiter sur des réseaux bien différents

Cécile Demaille, informaticienne au lycée Bahuet

Un technicien et un expert sont intervenus sur site pendant 4 jours :

1-Infrastructure réseau

Le premier travail a été de revoir l’infrastructure existante pour apporter plus de résilience et de sécurité. Un pare-feu Fortinet de nouvelle génération a été installé sur le serveur existant et adossé à tous les FortiSwitchs existants du lycée.

Cette nouvelle configuration a permis de diminuer les risques pesant sur le serveur. En effet, ce dernier était auparavant en accès frontal avec les autres équipements de l’établissement. À présent, les équipements sont séparés sur des réseaux dédiés pour améliorer la sécurité.

De nouveaux équipements ont été rajoutés au système existant :

  • 15 bornes wifi Fortinet pour améliorer la connexion à travers tout l’établissement.
  • Un backup 4G a été installé pour permettre au lycée d’avoir un accès Internet redondé et sécurisé.

Je ne pensais pas qu’on pouvait pousser si loin la sécurité ! Les techniciens et experts d’Amedia et IPtis maîtrisent parfaitement l’environnement technique, ils ont répondu à nos souhaits, nos exigences, mais ils ont aussi proposé d’aller beaucoup plus loin dans les paramétrages.

Cécile Demaille, informaticienne au lycée Bahuet

2-Lien Internet et téléphonie

Le lien Internet a été changé pour supporter un flux plus important. Un travail sur le trafic de la fibre optique a ensuite été mené pour prioriser certains flux par rapport à d’autres.

Un travail sur la QoS (qualité de service) a été entrepris de manière à compartimenter les différents flux et ainsi garantir par exemple de ne pas pénaliser les débits dévolus au service administratif en cas de mises à jour ou de téléchargements volumineux.

Le matériel de téléphonie a également été renouvelé et le standard paramétré dans l’IPBX d‘IPtis. Ce dernier faisant partie intégrante de l’infrastructure d’IPtis, il bénéficie du niveau de sécurité le plus élevé.

Aperçu de la baie principale du lycée Bahuet

Et maintenant ?

L‘infrastructure réseau est aujourd’hui beaucoup plus adaptée à l’utilisation des différents utilisateurs, internes comme externes.

Les équipes d’Amedia et IPtis ont travaillé en étroite relation avec les équipes informatiques de Bahuet pour mettre en place cette nouvelle infrastructure entièrement sur-mesure. Le déploiement sur site s’accompagne toujours d’un suivi régulier pour faire le point sur l’utilisation de nos solutions.