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MIGRATION DE NOTRE INFRA – JOURNAL DE BORD#03 !

Troisième étape de notre chantier de migration et de modernisation de notre infrastructure. Déjà beaucoup de travail accompli !

IPtis a entrepris un chantier de modernisation et d’optimisation de son infrastructure. Au travers de ce journal de bord, vous retrouverez les différentes étapes de ce projet d’ampleur. L’occasion pour vous de mieux comprendre comment vos communications fonctionnent ! Ce billet est consacré à la troisième étape : la finalisation de notre point de présence bordelais.

IPtis est la marque opérateur télécom de la société Amedia Solutions.

Point de situation, Bordeaux ✅ !

Nous avions pour objectif de finaliser notre point de présence bordelais à la fin mars mais ce chantier a pris plus de temps que prévu. Fin mars nous avions installé la totalité du matériel mais nous fonctionnions encore avec notre primaire d’hébergement d’Aubervilliers. L’essentiel du travail était réalisé mais de là à basculer la téléphonie, la collecte Internet sur Bordeaux sans encombre et sans trop de désagrément pour nos clients il y avait un « gap » ! La période COVID n’a pas non plus facilité la réalisation de notre planning idéal. Malgré tout, nous avons pu faire de Bordeaux notre primaire d’hébergement dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Désormais, la collecte Internet, la téléphonie et tous les serveurs sont à Bordeaux !

Vous avez raté le deuxième épisode ? Retrouvez notre deuxième billet ici 👉 https://www.iptis.fr/blog/migration-de-notre-infra-journal-de-bord02-bordeaux

La suite des évènements

Comme nous vous l’avions expliqué dans nos précédents billets, notre objectif était également d’abandonner le site d’Aubervilliers au profit du site de Courbevoie.

Courbevoie offre plus de connectivité et de confort de travail qu’Aubervilliers, mais déménager impose de relier les deux points de présence par une interconnexion haut débit et redondée

Pour celà nous attendons encore les derniers éléments techniques de la part de nos fournisseurs. Voici un état des lieux :

  • Les nouvelles baies sont livrées
  • Un des deux liens entre Bordeaux et Courbevoie est livré, le deuxième est en cours de construction
  • Nous disposons déjà de tout le matériel nécessaire à la mise en route de Courbevoie.

Une fois que les liens seront construits nous finaliserons la mise en place de notre point de présence à Courbevoie, donc plusieurs étapes à prévoir :

  • Installation, paramétrage et mise en route des nouveaux équipements (Huawei) à Courbevoie
  • Paramétrage et démarrage des portes de collecte
  • Paramétrage et démarrage du trunk SIP
  • Mise en place des sauvegardes
  • Et surtout mise en œuvre de la réplication Bordeaux <> Courbevoie
  • Arrêt d’Aubervilliers

Comme pour l’installation du site de Bordeaux, nous serons accompagnés par les ingénieurs de Huawei.

Ludovic Nicoleau, IT Solution Manager – Huawei

Vous avez raté le premier épisode ? Retrouvez notre premier billet ici 👉 https://www.iptis.fr/migration-de-notre-infra-journal-de-bord01-la-genese

Concernant la réplication Bordeaux <> Courbevoie il s’agit de tester et de mettre en place nos possibilités en matière de PCA et de PRA, dont vous pourrez continuer de profiter dans le cadre de nos services et en fonction du type de contrat souscrit.

PCA / PRA ?? C’est quoi ?

  • PCA : Plan de continuité d’activité
  • PRA : Plan de reprise d’activité

Cette infrastructure « Dual » entièrement redondée permet et garantit de pratiquer à minima ce que l’on appelle la reprise d’activité et au mieux la continuité d’activité.

Très concrètement, nous pouvons mettre en œuvre toutes les précautions possibles, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne, d’un incident électrique ou réseau sur notre primaire d’hébergement bordelais. C’est pourquoi, et grâce aux deux liens privés (Fibre 10G) et distincts qui nous relient à Courbevoie, nous répliquerons les données de Bordeaux à Courbevoie avec une certaine fréquence.

La fréquence de réplication est liée à la criticité des données. En cas d’incident, le concept de reprise d’activité nous permet de repartir avec les mêmes services sur notre deuxième point de présence dans un certain délai : 4H, une journée, … Dans ce cas, une intervention humaine combinée à des routines automatisées permettront de restaurer l’environnement de travail.

La continuité d’activité, c’est la capacité à continuer de travailler malgré l’incident, la bascule sur le deuxième point d’hébergement est instantanée et sans perte d’activité. Dans ce cas, les données sont répliquées avec une telle fréquence, qu’aucune restauration n’est nécessaire pour repartir, les données sont déjà en place.

Enfin, sur cette nouvelle infrastructure et dans le cadre de notre démarche qualité, nous nous efforcerons de tester régulièrement nos protocoles de reprise et de continuité d’activité pour vous garantir sa parfaite résilience. L’idée est simple : on simule une panne sur une machine de tests et on vérifie que la reprise ou la continuité d’activité se fasse dans le respect des procédures.

La suite ?

Lors d’un prochain billet nous devrions revenir vers vous pour la clôture de ce chantier d’ampleur qui aura mobilisé les équipes pendant de longues semaines. Toute la difficulté étant de faire évoluer notre infrastructure sans (trop) pénaliser nos utilisateurs actuels.

Cette évolution va permettre de positionner l’offre télécom et cloud d’IPtis, comme une véritable alternative de proximité aux opérateurs nationaux. Notre objectif ? Une offre technique irréprochable et des collaborateurs proches de vous et de vos problématiques.