Catégories
Actu de la société Cas client Internet, Fibre optique

Scieries du Limousin Raccordement de plusieurs bâtiments en fibre optique

Scierie nouvelle génération : raccorder plusieurs bâtiments en fibre optique et moderniser l’infrastructure autour des technologies embarquées.

Découvrez cette scierie nouvelle génération et comment IPtis l’a aidé à raccorder ses différents bâtiments en fibre optique ainsi qu’à moderniser son infrastructure autour de ses diverses technologies embarquées.

Présentation du groupe Scieries du Limousin

Scieries du Limousin est une entreprise familiale implantée à Moissannes en Haute-Vienne qui s’est largement développée au cours des dernières années. Reconnue en tant qu’experte de la planche destinée à la fabrication de palettes, la structure a choisi de se diversifier dans de nouvelles activités pour répondre non seulement à une stratégie interne mais aussi aux différents enjeux écologiques et s’inscrire dans une démarche d’éco responsabilité.

C’est tout d’abord le père, Daniel qui donne la première impulsion en décidant de produire de l’électricité sur le site avec la marque SPE-SDL. Dès 2012, une centrale de cogénération d’énergie est créée sur le site de la Mondoune. Cette production simultanée permet au site d’être autosuffisant en énergie et d’optimiser les matières résultantes comme les cendres et la sciure. Les cendres sont notamment utilisées pour faire des engrais agricoles et la sciure pour la production des granulés de bois. Guillaume, le fils, décide par la suite de créer une unité dédiée à la production de ces granulés qui connaissent alors un fort engouement auprès des particuliers en raison du coût peu élevé. GDM Pellets est né !

➡️ Découvrez les Granulés du Limousin : http://www.gdm-pellets.fr/

Daniel et Guillaume Moreau - Scieries du Limousin  - Granulés du Limousin
Daniel et Guillaume Moreau

Soutenus par des collaborateurs qualifiés et attachés à l’entreprise , le groupe Scieries du Limousin a fait le choix de se tourner vers des unités de production à la pointe de la technologie pour évoluer durablement au sein de son secteur.

Pourquoi travailler avec IPtis ?

Historiquement c’était l’un des collaborateurs, Ludovic, qui traitait les problématiques informatiques. Mais face à l’extension de la structure et aux nouvelles problématiques il a bien fallu recourir à un prestataire informatique extérieur. Guillaume décide alors de faire appel à la marque operateur télécom, IPtis, d’Amedia Solutions. Amedia l’équipant déjà des logiciels Sage pour la gestion de la paie et de la comptabilité.

Avec la structure multisites des Scieries du Limousin et les technologies embarquées de plus en plus présentes à Mondoune, il était important d’avoir un partenaire qui sache répondre à ces différentes problématiques pour les accompagner sur le long terme.

De plus, le groupe, qui compte aujourd’hui 21 collaborateurs et collaboratrices, a toujours accordé beaucoup d’importance aux relations humaines :

« Pour nous les relations humaines comptent énormément, aucune raison de changer de partenaire quand tout se passe bien »

Guillaume Moreau, directeur actuel

Quel a été le dernier projet mené ?

Le dernier projet d’envergure a été de placer le site entièrement en réseau et d’amener la fibre optique sur les différents bâtiments : un travail d’infrastructure générale a été conduit.

L’interconnexion, renforcer et optimiser la puissance de vos réseaux d’entreprise

👉 https://www.iptis.fr/interconnexion

Ce projet a suscité beaucoup d’interrogations car c’était un investissement important auquel s’ajoutait la méconnaissance technique du produit et la difficulté à évaluer le retour sur investissement de ce nouveau service.

Mais l’actuel directeur est convaincu de cet investissement sur le long terme :

« Ce sera du confort et de la sérénité par la suite »

Guillaume Moreau, directeur actuel

Quels étaient les enjeux ?

Comme mentionné précédemment, la technologie embarquée tient à présent une place importante au sein de la scierie : les équipements intègrent des logiciels leur permettant d’effectuer plusieurs tâches avec une remontée d’informations en temps réel.

Les prestataires opérant sur site avaient chacun développé leur propre système avec des adresses IP différentes pour leurs automates et équipements.

Les enjeux pour ce projet étaient donc multiples : il fallait relier ces différents systèmes entre eux, moderniser l’infrastructure existante en la sécurisant avec des pare-feux nouvelle génération, tout en déployant la fibre optique et en mutualisant cette dernière auprès des différents prestataires.

Scieries du Limousin
Scieries du Limousin

Comment s’est déroulé le déploiement sur site ?

Une première réunion a eu lieu sur site pour faire un audit de l’existant suivi d’un point pour connaitre le besoin final du client et présenter les solutions envisageables.

Une fois la proposition adoptée, Didier notre expert technique, a monté une infrastructure de tests à Amedia puis a déployé la solution sur site en suivant plusieurs étapes :

  1. Déploiement de la fibre optique
  2. Déploiement du réseau LAN
  3. Installation de la couverture WIFI
  4. Mise en place de mesures de sécurité
  5. Tests et validation de la nouvelle infrastructure

À présent tous les bâtiments sont raccordés en fibre optique. L’infrastructure déployée par IPtis a pris en compte d’éventuels raccordements futurs de sites distants.

La solution choisie par les Scieries du Limousin a également permis de relier un bâtiment non raccordable à la fibre optique grâce à la technologie du pont radio.

Didier, responsable infrastructure chez IPtis

À l’intérieur des sites, les automates gèrent des machines qui sont raccordées à un même réseau LAN et qui permettent aujourd’hui de faire remonter plusieurs données sur un tableau de bord général permettant de visualiser la production du jour, la sécurité, etc.

Enfin, l’infrastructure possède un backup 4G qui prend le relais en cas de coupure de fibre optique. Le site étant continuellement en production, un arrêt des équipements n’est pas concevable.

Quelle est la prochaine étape ?

Un nouveau bâtiment devrait voir le jour en 2021 ! 6000m² entièrement dédiés aux quantités de sciure pour les mettre à l’abris et les protéger de la pluie et autres d’intempéries. Il est en effet important de protéger la sciure de l’humidité pour diminuer son temps de séchage, produire des granulés plus rapidement, tout en économisant de l’énergie.

Et la fonction de ce nouveau bâtiment ne s’arrête pas là ! Son toit sera entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques pour permettre au site d’être en autoconsommation à hauteur de 10-11%. Ce projet s’intègre une fois de plus dans la démarche d’éco responsabilité dans laquelle s’est engagée l’entreprise depuis plusieurs années.

N’hésitez pas à consulter le site des Scieries du Limousin pour découvrir leur univers : http://www.scieries-du-limousin.fr/