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QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE LA TÉLÉPHONIE SUR IP

La voix sur IP, ou « VoIP », est une technique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux. Elle vient se substituer peu à peu au réseau téléphonique commuté et présente de nombreux avantages. Décryptage.

Iptis est la marque opérateur de la société Amedia Solutions

DE QUOI PARLE-T-ON ?

La numérisation des réseaux de téléphonie s’accompagne d’une migration progressive des technologies historiques telles que le RTC vers des technologies plus moderne (Voix sur IP). L’arrêt progressif du RTC, qui est une technologie obsolescente, favorisera la diffusion de technologies plus modernes et surtout plus adaptées à la réalité du monde économique et technique dans lequel gravitent les entreprises. Cf. notre article sur le sujet

La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux IP filaires (câble/ADSL/fibre optique) ou non (satellite, Wi-Fi et réseaux mobiles), qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet.

Longtemps confinés au transport de la voix, certains logiciels de VoIP tels que Skype, Messenger ou encore Snapchat diffusent aujourd’hui les appels vidéo ainsi que la messagerie instantanée et permettent également de transmettre des fichiers.

En ce qui concerne la téléphonie uniquement, cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol), qui concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX.

STANDARD IPBX OU CENTREX : DES EMPLACEMENTS DIFFÉRENTS

Entre standard IPBX et Centrex, la différence est énorme même s’ils exploitent communément la téléphonie IP :

  • Un standard téléphonique de type IPBX (Internet Protocol Branch eXchange ou autocommutateur téléphonique privé par internet) est un système complexe. Pour fonctionner, son infrastructure doit être installée au sein même de votre société. Il utilise le protocole internet (IP) sur votre réseau local pour acheminer vos communications professionnelles en interne et vers l’extérieur. Cette technologie réduit également les frais de télécommunication et les coûts de maintenance. Elle permet de déployer de nouvelles lignes et de fournir de nouveaux services sans procéder à des achats supplémentaires.
  • Le Centrex est aussi une solution de téléphonie d’entreprise. Il est hébergé chez votre prestataire, donc à l’extérieur de vos locaux. Tout comme l’IPBX, il centralise tous vos appels entrants et sortants. Il va ensuite les rediriger automatiquement vers les destinataires externes ou internes. Externaliser le standard téléphonique est à la fois pratique et économique pour les entreprises monosite ou multi-sites. Il raccorde sur un seul et même réseau les outils que vous utilisez habituellement (fax, téléphones, visioconférences, PC, etc.).

Opter pour l’une ou l’autre des solutions dépendra essentiellement du nombre de postes et du type de lien internet dont vous disposez : ADSL, VDSL, SDSL ou fibre optique (FTTH ou FTTO).

LA TOIP, UNE AFFAIRE DE « LIEN »

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La qualité du lien internet est primordiale dans un chantier de téléphonie sur IP, en effet il existe plusieurs types de liens :

  • ADSL : des débits réduits, non symétriques et non garantis, ce lien permettra d’utiliser un ou deux téléphones tout au plus
  • VDSL : des débits plus élevés mais non symétriques et non garantis, ce lien permettra d’utiliser quelques postes
  • SDSL : débits garantis et symétriques ce qui permettra soit de dédier le lien à la téléphonie en complément d’un lien d’évasion internet soit de le compartimenter de manière à assurer la qualité des communications.
  • La fibre optique : idéale pour une solution de téléphonie sur IP surtout si on parle d’une fibre dédiée (débits très élevés, symétriques et garantis), une fibre mutualisée de type FTTH pourra être utilisée jusqu’à 5 postes à peu près.

QUELS AVANTAGES À LA TÉLÉPHONIE SUR IP ?

LE FAIBLE COÛT

L’utilisation du réseau internet permet à la VoIP de fonctionner avec des coûts très faibles. Ainsi, même s’il est important de s’assurer de la qualité du réseau, la téléphonie sur IP permet à ses utilisateurs de faire des économies substantielles par rapport au système traditionnel.

L’ARRÊT DU RTC

Le réseau téléphonique commuté est voué à l’arrêt et cet arrêt est d’ores et déjà programmé puisque dès 2023 une fermeture technique du RTC débutera. Lire notre article sur ce sujet.

UNE GRANDE FLEXIBILITÉ D’INSTALLATION

L’un des intérêts majeurs de la téléphonie IP est qu’elle se branche sur le réseau internet ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser leur téléphone de n’importe quel endroit dans l’entreprise.

EVOLUTIVITÉ

Dans une architecture VoIP, il est très facile d’ajouter des postes supplémentaires ou d’agrandir le réseau, ce qui n’était pas le cas avec la téléphonie non-IP.

UNE OFFRE DE SERVICES COMPLÉMENTAIRES PLÉTHORIQUE

La numérisation des données permet un traitement informatique et par conséquent une grande amélioration des fonctions proposées : enregistrement des appels, statistiques d’appels, renvoi vers cellulaire, regroupement de plusieurs établissements distants sur un même standard, envoi des messages vocaux par mail, connexion du télécopieur (scan, mail, …), gestion des horaires, …

EN QUOI LA TÉLÉPHONIE D’ENTREPRISES IPTIS EST-ELLE DIFFÉRENTE ?

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Iptis propose la téléphonie sur IP au même titre que bien d’autres prestataires à ceci près que sur son périmètre d’action, Iptis apparaît comme un acteur incontournable et ce pour plusieurs raisons :

UNE INFRASTRUCTURE UNIQUE EN RÉGION

Avec notre réseau multi-opérateurs nous vous proposons une éligibilité au très haut débit maximisée et donc une téléphonie sur IP de qualité. Nous disposons de plusieurs portes de collecte nous permettant de vous raccorder à notre cœur de réseau via différents opérateurs d’infrastructures : Orange, SFR, Axione (et Axione pour NATHD), Covage, KOSC, …

UNE INFRASTRUCTURE SYNONYME DE FIABILITÉ ET DE SÉCURITÉ

Avec des liens backupés, une infrastructure redondée et une supervision proactive de notre cœur de réseau nous offrons à nos clients de la sérénité dans leurs communications. Au-delà de ça nos équipes travaillent également sur la qualité de services (QoS) de manière à garantir l’accès à la téléphonie même en cas de montée en charge ou de problème de connexion.

UNE OFFRE EN RUPTURE AVEC LE MARCHÉ

Notre offre, grâce à notre savoir-faire technologique vous permet de bénéficier de la gratuité des appels inter sites. Si votre entreprise dispose de plusieurs locaux (raccordables à notre infrastructure) alors toutes les communications échangées entre les sites seront gratuites.

Enfin Iptis propose la tarification au compteur pour tous les appels fixe et mobiles en France métropolitaine, pas de forfait, vous ne payez que ce vous avez consommé !

DU MATÉRIEL ADAPTÉ À VOS BESOINS

En matière de téléphonie sur IP, Iptis propose du matériel de marque « Yealink » pour tous les terminaux filaires et « Gigaset » pour les sans fil. Ainsi nous équipons nos clients avec tout le matériel nécessaire :

  • IPBX
  • Routeur
  • Standard téléphonique
  • Terminaux filaires
  • Terminaux sans fil
  • Téléphones de conférence
  • Câblage
  • Accessoires : casques, micros casques, …
téléphonie IP Iptis

VOUS AVEZ UN PROJET DE TÉLÉPHONIE N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER POUR EN PARLER !