Le dictionnaire de la fibre optique

Toutes les notions, les acronymes, ...


Contactez un expert

Iptis vous propose de décrypter les notions liées à la fibre optique et à ses usages en entreprise, régulièrement nous mettrons cette page à jour avec de nouvelles définitions ! N'hésitez pas à nous demander des précisions sur des notions si vous le souhaitez.

SOMMAIRE

Cliquez sur les mots pour accéder à leurs définitions


 

ARCEP

IPtis explique l'ARCEP

Architecte et gardien des réseaux d’échanges internet, télécoms fixes, mobiles et postaux, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) est une autorité administrative indépendante; À ce titre, l’Arcep  régule au nom de l’Etat le marché des opérateurs de téléphonie et d’internet.

Créée par la loi de 1996 pour accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications, le rôle de l’Arcep est de veiller à l’exercice d’une concurrence effective et loyale au bénéfice des consommateurs. Elle peut ainsi fixer des obligations s'appliquant à tous les opérateurs, comme par exemple la portabilité des numéros fixe et mobile, c’est à dire la faculté de conserver son numéro lors du passage d’un opérateur fixe ou mobile à un autre. Elle contrôle régulièrement la qualité du service rendu par les opérateurs ou encore les déploiements des réseaux de téléphonie et d’internet.

Depuis quelques années, un nouveau cycle s’est ouvert: celui de la révolution numérique. Dans ce domaine, l’Arcep veille au déploiement de réseaux numériques performants sur tout le territoire, à leur interconnexion, et à leur ouverture. L’Arcep est garante de la neutralité du net, pour qu’internet reste un espace ouvert, où chacun peut échanger et innover. Avec un objectif : participer au succès de la transformation numérique du pays.

+ d'infos : https://www.arcep.fr/


 

Backbone opérateur

Pouvant être traduit par colonne vertébrale ou épine dorsale, le backbone désigne en français le cœur d'un réseau informatique. Il s'agit, dans le monde d'Internet et des réseaux à haut débit, du centre névralgique du réseau. Il supporte à lui seul la plus grosse partie du trafic Internet. Pour réussir cette mission, le backbone a deux grandes particularités : il met à profit les technologies les plus rapides (comme la fibre optique), et il dispose d'une bande passante très importante. Le backbone opérateur relie les différents points de présence d'un opérateur avec des liaisons très haut débit et dédiées.


 

Bande passante

La bande passante indique la capacité d’un réseau à transmettre des informations. C'est un volume d'informations pouvant être transférée d'un point à un autre dans un laps de temps donné. En termes scientifiques, la bande passante est un débit binaire, une vitesse de transfert de données numériques, mesurée en bits par seconde (b/s) ou mégabits par seconde (Mb/s). Attention à ne pas confondre la bande passante avec le débit qui est la quantité de données qui transite à un instant T. Voyez la bande passante comme la capacité maximale théorique de transfert de données et le débit comme la réalité du moment.

Vous pouvez emprunter une autoroute à trois voies théoriquement plus rapide qu'une route de campagne mais s'il y a un bouchon l'autoroute a beau avoir trois voies vous serez à l'arrêt !

IPtis explique la bande passante


 

DSP (Délégation de Service Public)

En France, la délégation de service public (abrégé en DSP) est une notion juridique qui recouvre l'ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public soumise au code général des collectivités territoriales confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un opérateur économique dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d’exploitation du service. C'est une notion de droit français. La délégation de service public est un mode de gestion fréquemment utilisé pour les services publics, la collectivité pouvant également décider de gérer directement le service public (gestion en régie).

Le déploiement de la fibre optique donc du réseau est assuré par les opérateurs privés (Orange, SFR …), ces opérateurs vont facilement vers des zones denses et moins facilement vers des zones dépeuplées alimentant ainsi la fameuse « fracture numérique » Pour palier à celà l’Etat et les collectivités locales développent dans ces zones des Réseaux d’Initiative Publique : RIP. La collectivité lance un appel d’offres pour la construction, l’exploitation et la commercialisation de son réseau (Orange, SFR et d’autres peuvent répondre : covage, axione, altitude, …). La construction et la vie du réseau est alors assurée par une entreprise dans le cadre d’un montage juridique appelée « Délégation de Service Public ».

Cf. exemple Nouvelle Aquitaine Très Haut Débit & Axione : https://nathd.fr/qui_sommes_nous/

 


 

Fibre Optique

Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

IPtis explique la fibre

Le principe de la fibre optique date du début du xxe siècle mais ce n'est qu'en 1970 qu'est développée une fibre utilisable pour les télécommunications, dans les laboratoires de l'entreprise américaine Corning Glass Works (actuelle Corning Incorporated). Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clés de la révolution des télécommunications. 

La fibre optique ne pâtit pas des problèmes de perte liée à la distance, elle autorise des débits plus élevés que le cuivre, sa bande passante est quasi illimitée. Par ailleurs chaque flux est dédié par usage, ainsi vous pouvez profiter d’usage simultané sans perte de fluidité.


 

Fracture Numérique

IPtis explique la fracture numérique

La fracture numérique décrit les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur impact. Sont généralement admis au moins deux niveaux de fracture numérique : l’accès (fracture de premier degré) et l'usage (fracture de second degré). Les politiques publiques visent en général à réduire la fracture numérique en étendant la couverture du réseau internet, en favorisant l'accès matériel au réseau et la diffusion de la pratique numérique dans son ensemble.

Cf. la carte des débits en France


 

FTTH

La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH pour Fiber To The Home), est l’installation et l’utilisation de la fibre optique à partir d’un point central directement vers des bâtiments individuels tels que des résidences ou des immeubles résidentiels. A la différence de la FTTO la FTTH est une fibre mutualisée avec des débits asynchrones (upload < download) plus adaptée à un internet familial qu’à une utilisation professionnelle.

IPtis explique la FTTH


 

FTTO

La FTTO est l’acronyme de Fiber To The Office, ou en français, de Fibre optique jusqu’au bureau. La FTTO est une fibre dédiée, avec un débit symétrique (upload = download) qui peut également être garanti (engagement sur un débit). A cela s’ajoutent de vrais engagement de services ; comme une Garantie de Temps de Rétablissement GTR. C’est un accès à privilégier pour une entreprise qui souhaiterait utiliser des services cloud ou de la téléphonie sur IP par exemple.

IPtis explique la FTTO


 

FTTE

La FTTE est une offre FTTH qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises. En fait, contrairement à la FTTO, la FTTE est une offre fibre mutualisée à débit asymétrique non garanti. La différence peut se trouver au niveau du support et du taux de disponibilité. En général, la GTR proposée est une GTR  24 heures ouvrée.


 

FTTB

La FTTB, sigle de l'expression anglaise fiber to the building, signifiant littéralement en français « fibre jusqu’au pied d’immeuble » ou « fibre jusqu’au bâtiment » est une topologie d'accès à internet consistant à amener la fibre optique dans chaque immeuble et à terminer le raccordement (100 derniers mètres) en réutilisant, soit le câble coaxial du réseau de télévision par câble en technologie DOCSIS, soit la partie terminale de la paire de cuivre du réseau téléphonique en technologie VDSL ou G.fast.

IPtis explique la FTTB


 

Jarretière optique

Une jarretière optique c'est un câble optique souple permettant de relier deux équipements. C'est typiquement le câble qui relie le point de terminaison optique à votre "box".

IPtis explique la jarretière optique


 

Noeud de Raccordement Optique (NRO)

Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d'un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau qui va vers les abonnés. Il s'agit du point de concentration du réseau où l'accès des abonnés est activé.

IPtis explique le NRO


 

Opérateur d'infrastructures

Il s’agit d’une entreprise chargée de déployer et d’exploiter des réseaux de télécommunications. Contrairement aux opérateurs commerciaux, ces entreprises ne commercialisent pas d’offres directement auprès du consommateur. En revanche, elles vendent des accès à leurs réseaux aux opérateurs commerciaux.

Les opérateurs d’infrastructures déploient des RIP, c’est à dire des réseaux en fibre optique subventionnés par les collectivités publiques. Lors de la signature du contrat entre la collectivité et l’opérateur, la convention prévoit des obligations, comme celle de commercialiser l’accès au réseau de manière non-discriminatoire à tous les opérateurs intéressés. Altitude, Axione, Covage, ... sont des exemples d'opérateurs d'infrastructures 


 

PBO : Point de Branchement Optique

Le PBO (Point de Branchement Optique) est un boîtier placé à l’extrémité amont du Câblage Client Final où l’on viendra raccorder les prises optiques des clients au réseau fibre optique vertical. On distingue les PBOI – Point de Branchement Optique Intérieur que l'on retrouve dans les immeubles des PBOE – Point de Branchement Optique Extérieur que l'on retrouve dans les rues et qui servent à raccorder des habitations individuelles.

IPtis explique le PBO


 

Plan France Très Haut Débit

Le Plan France Très Haut Débit est une stratégie adoptée le 28 février 2013 par le gouvernement français visant à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit prévu initialement pour 2022, puis repoussée à 2025 ou à avant 2030 dans certaines régions comme la Bretagne. Il prévoit pour cela de mobiliser les acteurs privés et publics pour un investissement total de 20 milliards d’euros.

+ d'infos : https://www.gouvernement.fr/action/le-plan-france-tres-haut-debit


 

Point de Mutualisation

Le point de mutualisation (PM), ou point de flexibilité, est, sur un réseau FTTH mutualisable, l'endroit où s'effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés (c'est-à-dire de l'opérateur d'immeuble) et les fibres optiques des opérateurs commerciaux.

Il existe différents types de PM les PM de zones très denses avec les PMI (Point de mutualisation d'Immeuble) ou les PMR (Points de Mutualisation de Rue) et les PM de zones moins denses avec les PMZ (point de mutualisation de Zones).

Résultat de recherche d'images pour "point de mutualisation fibre"


 

POP Point Of Presence

Un Point of Presence, acronyme PoP, est un lieu physique où l'on peut faire état de sa présence. Typiquement un opérateur disposera de plusieurs points de présences répartis dans différents datacenters distants géographiquement, ce maillage constitue le backbone de l'opérateur


 

PTO : Point de Terminaison Optique

Le PTO (Point de Terminaison Optique) est la partie terminale du réseau FTTH. Il fait partie du Câblage Client Final (CCF) et se trouve entre le réseau d’accès en fibre optique et le réseau privé du client.

Il est installé à l’intérieur du logement et il se matérialise par un boitier doté d’une prise optique à laquelle le client va brancher l’ONT (Optical Network Termination) (ou son modem si il comprend un ONT interne).


 

RIP : Réseau d'Initiative Publique

Un RIP est un Réseau d’Initiative Publique ; c’est à dire mise un réseau mis en place par un pouvoir public.

Suite à l’adoption par le parlement le 13 Mai 2004 du projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique, les collectivités territoriales voient leur champ de compétences s’étendre au domaine de l’aménagement du territoire. Dès lors, elles sont autorisées à constituer des réseaux d’initiative publique RIP. L’objectif : pallier à la carence d’initiative privée afin d’améliorer la couverture numérique des territoires ; même dans des zones où la densité de population est faible.


 

Très Haut Débit

Le très haut débit (THD) offre, comme son nom l’indique, un accès internet à débit bien supérieur au « haut débit ». Il permet de renforcer la compétitivité des entreprises, d’accéder à de nouveaux services, de bénéficier d’offres multiservices (TV, téléphonie, internet) plus riches et de meilleure qualité…

Résultat de recherche d'images pour "différences débit fibre adsl 4g"


 

Besoin d'un conseil ?

Contactez-nous !

Cette page vous a plu ? Partagez-la !